Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Cohn-Bendit versus Mélenchon

13/11/2010 10:59

Cohn-Bendit versus Mélenchon


Je tenais à mettre en lumière cet article de David Desgouilles dans son blog "antidote" avec qui je partage beaucoup de points de vues. Comme lui je pense qu'il est plus que temps que les véritables républicains puissent s'unir contre les fossoyeurs de la République que sont les partis européiste d'un côté et les néo-vichystes de l'autre.

Caton L'ancien

Cohn-Bendit versus Mélenchon
Camarade Mélenchon, où sont tes vrais amis ?
par David Desgouilles

Ce matin, Daniel Cohn-Bendit a abordé le sujet Mélenchon au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tourné autour du pot, fidèle à son habitude. Qu’on en juge :

JMA -Vous parlez de la Gauche Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, c’est un allié pour vous ? Ses propos, tout ça ?

DCB- Enormément de problèmes avec Jean-Luc Mélenchon. Je dis franchement, Jean-Luc Mélenchon, quand on voit son livre, ce qu’il dit sur l’Allemagne, quand il parle de la « grande France », il veut même intégrer la Belgique, une partie de la Belgique : la Wallonie et Bruxelles, ce qui dit sur « les Boches » c’est insoutenable, c’est intolérable. Je trouve même que son discours, il va même labourer sur les terres du Front national.

JMA- Il va vous en vouloir pour dire ça, Daniel Cohn-Bendit !

DCB – Mais oui ; mais écoutez moi j’ai lu son livre et je dis : les Verts sont un parti pro-européen parce qu’ils disent : on a besoin de l’Europe ; ce que dit Mélenchon sur l’Europe, c’est indéfendable ; donc, ça va être très, très difficile… Et puis, des fois, il dit n’importe quoi. Je pourrais dire des heures sur Mélenchon, c’est-à-dire il ne m’intéresse pas tellement…

Il se trouve que j’ai lu pour Causeur le livre de Mélenchon et que je n’ai trouvé nulle part le mot de « boches » ni d’ode à la « Grande France ». Sur le cas précis de la Belgique, il ne fait que respecter le droit des peuples à disposer d’eux-même lorsqu’il évoque l’éventualité où, repoussés par les Flamands, les Belges francophones pourraient être accueillis dans la République s’ils le souhaitaient.

Comme d’habitude, et cela depuis quarante-deux ans, la malhonnêteté intellectuelle de Dany-le-rouge-puis-le-vert-pâle éclate au grand jour. J’attends au passage que Jean-Michel Aphatie, qui se pique d’une certaine éthique journalistique, rétablisse la vérité auprès de ses auditeurs dès demain matin, puisque ces derniers n’ont pas encore tous lu le bouquin de Mélenchon et n’ont, ainsi, pu s’apercevoir à quel point ils avaient été désinformés.

Il n’y avait pas que le manipulateur Cohn-Bendit ce matin sur RTL, il y avait aussi le Grand Inquisiteur Européen qui trouve les propos de Mélenchon sur l’Europe, in-dé-fen-da-bles.Or, sur ce sujet, JLM ne fait, après tout, qu’abjurer sa foi fédéraliste. Il ne remet même pas en cause l’Euro -ce qui me déçoit. Seulement voilà, en matière de religion européenne, le Grand Inquisiteur Européen ne plaisante pas. Et il refuse l’apostat. On comprend pourquoi Daniel Cohn-Bendit a si peu protesté lorsque le Président de la République a censuré la voix des 55 % de citoyens français qui avaient justement refusé cette Europe-là. Tous des lepènistes !

Mais les attaques de Cohn-Bendit ont tout de même un mérite. Celles de placer Jean-Luc Mélenchon en face de certaines contradictions. Au printemps dernier, le président du parti de Gauche faisait de belles avances au Grand Inquisiteur au micro de France Inter et se prenait un joli râteau.

Après avoir visionné ce document, on lit d’une autre manière le communiqué de réaction publié sur le site du Parti de Gauche cette après-midi. Un dragueur éconduit n’aime pas, de surcroît, se faire injurier par celui-là même qu’il tentait de séduire. En conclusion du communiqué, il tente tout de même d’alerter Cécile Duflot et l’amener à se positionner. Ce qu’elle garde bien de faire à l’heure où on écrit ces lignes. Peut-être qu’elle sera contrainte de le faire ce soir puisqu’elle est invitée à Soir 3.

Mais revenons à Mélenchon et à sa position dans l’opposition. Tout le PS le vomit désormais. Du côté des écolos, les Verts, dont le centre de gravité est plus à gauche qu’Europe écologie, pouvaient éventuellement constituer un allié mais ils vont justement disparaître samedi dans ce conglomérat plus large. Même l’alliance du Front de Gauche ne constitue pas, loin s’en faut, un long fleuve tranquille. Certains communistes voient d’un  très mauvais œil sa puissance de feu médiatique. Et si, dans certains départements, il n’y a même pas de structures concrétisant ce front, c’est souvent le fait des comités PCF locaux.

Bref, c’est au moment où il a enfin accédé au Graal de notre « société du spectacle », le canapé rouge de Drucker, que Jean-Luc Mélenchon est plus isolé que jamais. L’isolement n’est pas un mal en soi. La fidélité aux idées, c’est déjà fort respectable. Mais quand on souhaite un jour gouverner, ce qui est le cas de Mélenchon, cela peut devenir problématique. C’est pourquoi il est peut-être temps pour lui de ne plus rejeter la perspective de passerelles avec des républicains de l’autre rive, comme les appelle Chevènement. Et qu’il saisisse les mains tendues. Parce qu’il pourrait y trouver des convergences utiles et des alliés davantage respectueux.

 http://carnet.causeur.fr/antidote/cohn-bendit-versus-melenchon,001125



Commentaire de xiaoxiao123 (07/12/2010 04:28) :





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus